« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait »
Nelson Mandela

Le Coaching pour avancer

pied

Ma mission consiste à me mettre à votre service pour vous permettre d’avancer très concrètement vers votre objectif de changement personnel, professionnel ou relationnel.

Ma démarche est orientée solution, je m’appuie sur le modèle Co-Actif* pour générer le processus de transformation et sur les outils de l’Approche Neurocognitive et Comportementale** pour faciliter le changement comportemental.

Je vous aide à

  • transformer positivement vos exigences et vos problématiques en objectifs,
  • identifier les bénéfices et les obstacles aux changements souhaités,
  • prendre conscience de vos points forts afin de les développer au lieu de focaliser sur les faiblesses,
  • mieux identifier vos freins pour les assouplir,
  • définir un plan d’action réaliste
  • oser sortir de votre zone de confort pour atteindre votre objectif.

A la fin du coaching, vous avez une meilleure conscience de ce qui est important pour vous, vous savez mieux au nom de quoi vous voulez le changement et sur quelles ressources vous pouvez compter. Vous avez acquis les outils pour être autonome et agile face au changement.

 

* Le Coaching Co-Actif s’appuie sur l’interaction entre le coach et le client. Il s’agit d’une alliance proactive unique, créée dans l’instant présent, dans laquelle le coach et le client collaborent sur un pied d’égalité pour répondre aux besoins du client. Les éléments essentiels du coaching Co-Actif sont l’écoute, l’intuition, la curiosité, la gestion de soi, l’apprentissage et le passage à l’action.

** L’approche neurocognitive et comportementale est un modèle innovant issu de plusieurs années de recherche scientifique sur les liens entre les mécanismes cérébraux et nos comportements. Elle offre une grille de lecture qui permet de décoder les comportements individuels et collectifs et propose des outils pédagogiques simples, efficaces, pragmatiques pour permettre aux individus & aux organisations de débloquer elles-mêmes différentes situations complexes (stress, démotivation, échec, conflit, …)

Le parcours de coaching comprend

  • L’atelier iChange pour ressentir, comprendre et agir sur ses blocages
  • L’entretien découverte (1h) pour définir l’objectif du coaching
  • L’inventaire des motivations pour (re)découvrir ses moteurs et ses freins
  • 6 à 10 séances de coaching (1h30) pour avancer concrêtement vers son objectif

Les séances ont lieu en présentiel ou à distance par téléphone.

Oser, ça change tout !

« Soyez-vous même tous les autres sont déjà pris. »
Oscar Wilde

Inventaire des motivations pour réveiller ses talents

Pour changer, il est essentiel de mieux se connaître, non pas pour se changer mais pour adapter ses comportements à son environnement.

L’inventaire des motivations VIP2A Pro permet de décoder la dynamique comportementale, ce qui pousse et freine l’action. En cernant ses différentes motivations et surtout en évaluant leurs résistances (solidité, durabilité, résistance à l’échec), il devient plus facile de mobiliser ses bonnes ressources notamment en situation complexe ou inconnue.

Avec le bilan des motivations, on se comprend mieux. Faire des choix en accord avec ce que l’on est profondément devient possible.

Le VIP2A Pro est issu de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, une grille de lecture innovante pour comprendre et gérer les comportements humains.

logo_ip2a

Un outil novateur…

Précurseur. Précis. Complet. Le VIP2A Pro incarne une nouvelle génération de tests. Il est l’aboutissement de plus de 20 années de recherche menées par l’Institut de Médecine Environnementale.

…qui mesure

  • Le tempérament ou la dynamique comportementale spontanée  qui se forge très précocement et détermine les moteurs durables et ressourçants,
  • le caractère ou la dynamique comportementale conditionnée qui s’élabore au fil des ans sur la base des conditionnements, qui est toujours sensible aux résultats (donc à l’échec),
  • Les freins et les rigidités qui génèrent la réactivité émotionnelle, la démotivation.
  • Le positionnement social instinctif, qui permet de déduire la confiance spontanée en soi et en l’autre.
  • Et l’adaptabilité qui mesure la capacité à prendre du recul, à accepter le changement et à exprimer sereinement son opinion.

…accompagné d'un débriefing

Une séance de débriefing de deux heures pour tirer pleinement profit du VIP2A Pro. La possibilité de poursuivre avec un plan pour passer à l’action… ou pas !

ses points forts

  • Distinction entre l’inné et l’acquis, les moteurs durables et fragiles
  • Donne une dimension globale de ses comportements et de véritables pistes d’actions pour renforcer ses atouts et assouplir ses freins.
  • Accessible en ligne avec accès protégé pour une durée d’environ 30 minutes.

Témoignages

  • Bénédicte a la capacité d’aller vous repêcher au fond du trou même quand vous n’avez pas envie d’en sortir tout de suite. Créative, vive et énergique, elle s’appuie sur ses années d’expérience pour vous mettre en mouvement et ça marche. Les moments qu’on passe ensemble sont denses et on en ressort avec la pêche : parce qu’on a appris quelque chose et parce qu’on a envie de le mettre en place tout de suite. Quand nous avons commencé à travailler ensemble, j'étais dans une impasse professionnelle : je n'arrivais pas à développer mon entreprise et je n'étais même plus tellement sûre que j'en avais envie. Après quelques séances, l'envie est revenue en même temps qu'un plan d'actions qui tenait compte de mes motivations profondes.

    Sylvie S. (chef d'entreprise)
  • "Lorsque tu as plusieurs choix devant toi (...) et que tu n'arrives pas à te décider, prends toujours le chemin qui demande le plus d'audace" Ronald Wright - Ecrivain anglais. Ce choix de l'audace n'est pas facile mais Bénédicte, toujours pédagogue et très à l'écoute, avec son enthousiasme communicatif et son énergie débordante, nous aide à mieux comprendre nos blocages/difficultés et à les dépasser pour oser prendre le meilleur chemin pour chacun d'entre nous !

    Marie-Pierre L. (en transition professionnelle)
  • Travailler avec Bénédicte pour moi a été un succès garanti. Je me suis tout de suite sentie en confiance avec son approche et adaptation très positive. Comme un disque rayé, on passe tous, à un moment donné, par une période où on se retrouve un peu, beaucoup, sur place. Avec Bénédicte, c’est un nouveau départ, une reprise de soi par un travail qui nous amène à voir les choses clairement, en nous posant les bonnes questions. En développant un esprit et une vision adaptative, cela m’a amené à développer mes perspectives. On peut rebondir en toute situation et à tout moment C’était une rencontre très bénéfique. Merci Bénédicte !

    Rania K. (Chargée de mission)
  • La première séance de coaching que j’ai eue avec Bénédicte m’a beaucoup marquée, tant elle a été puissante pour moi. J’avais déjà eu une expérience de coaching dans le cadre professionnel, mais rien de comparable avec l’immense étape que j’ai franchie dès cette première séance. J’ai totalement « suivi » Bénédicte, qui m’a mise en confiance très vite : c’est cette « sécurité » émotionnelle qui m’a permis d’avancer, en sa compagnie, sur des terrains que je n’avais jamais osé aborder « seule ». Je voulais pourtant réussir à sortir de certains schémas qui m’emprisonnaient, et m’étaient douloureux. Certaines étapes de cette séance n’ont pas toujours été confortables pour moi : mais la pertinence des questions que Bénédicte me posait -et ce qu’elles faisaient résonner en moi -m’a encouragé à avancer sur le chemin où elle m’accompagnait. A l’issue de la séance, je me sentais libérée, et forte de ces compréhensions nouvelles. Désormais, j’agis différemment dans des situations qui m’étaient auparavant pénibles. Quel cadeau ! De tout cœur…. Merci.

    Aurélie G. (Consultante)
  • Dès l’entrée, Bénédicte vous accueille avec un sourire et une énergie communicatifs. S’appuyant notamment sur un outil issu des précieux travaux de recherche de Jacques Fradin (l’ANC), elle décrypte la personnalité de ses visiteurs avec perspicacité. Franche et directe, elle manie ses questions comme autant de projecteurs qu’elle dirige vers les coins les plus flous de notre personnalité, ceux que l’on ne peut ou ne veut voir. Toujours respecteuse de notre intimité, sa démarche nous fait avancer vers nous-mêmes, cet être profond que l’on a parfois du mal à mettre en lumière. Merci.

    Delphine B. (En transition)

Les citations