Home / Actu / Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

couv TDVCJ’adore lire au moins un roman feel-good pendant mes vacances et cet été, c’est tombé sur le 1er roman de Raphaëlle Giordano.

Quand une coach raconte, avec créativité et humour, le développement personnel d’une quasi-quadra provoqué par une rencontre inopinée avec un routinologue : c’est du bonheur !

Avec une écriture légère, agréable à lire et reposante, le livre propose aussi des clés et des exercices à ceux qui cherchent à mieux être et mieux vivre. Bref, je recommande ce roman divertissant qui est en plus un bon guide d’auto-coaching et qui développe l’audace !

Malgré tout, le propos tombe parfois dans l’écueil du coaching, qui peut devenir un peu « donneur de leçon », un peu trop injonctif dans ses encouragements à changer…

« Vous savez Camille, la plupart des choses qui vous arrivent dans la vie dépendent de ce qui se passe là-haut, enchaîna-t-il, se tapotant le crâne. Dans votre tête. Le pouvoir du mental n’a pas fini de nous surprendre ! Vous  n’imaginez pas à quel point votre pensée influence votre réalité (…).  Les pensées placent un filtre entre la réalité et nous-mêmes et la transforment au gré des croyances, des a priori et des jugements… Et qui fabrique tout ça ? Votre mental ! Uniquement votre mental ! J’appelle ça « la fabrique à pensées ». Une véritable usine ! La bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir de les changer ses pensées. Broyer du rose ou du noir n’est pas indépendant de votre volonté… Vous pouvez travailler votre mental pour qu’il arrête de vous jouer des mauvais tours : il suffit d’avoir un peu de constance, de persévérance et de méthode… »

Face à cette injonction à la constance, à la persévérance et à la méthode, nous voilà bien désemparé(e)s… Si nous pouvons en effet reprendre le pouvoir sur nos émotions, un petit coup de pouce n’est jamais de trop. En lisant ce passage du livre au titre absolument génial, j’ai tout de suite fait le lien avec ma démarche de coach en changement comportemental et les outils iChange que j’ai créé justement pour vous aider à faire ce pas de côté qui change tout !

Lorsque les participants de mes ateliers « Audacez-Vous ! » comprennent le fonctionnement des processus cérébraux en jeu lorsqu’ils sont stressés, se sentent illégitimes se bloquent ou n’osent pas, tout devient possible … avec de la persévérance, une bonne méthode et les bons outils ! Il est plus facile de « se changer les idées » avec un tiers neutre et bienveillant.

Ce tiers, c’est le carnet iChange que j’ai créé en 2014, au départ comme support pédagogique pour mes clients entre les séances de coaching, pour faciliter un changement de pensées instantané et efficace et leur permettre de reprendre le pouvoir sur leurs émotions pour agir plutôt que réagir.

Découvrez iChange

Découvrez Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer