« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait. »
Nelson Mandela

Les cercles CooPerf

L’expérience de la coopération

Des cercles d’entraide à l’attention d’un groupe de travail

Le pas de côté proposé : tous pour un ! Oser le pouvoir de la coopération pour résoudre une problématique individuelle.

Le co-développement est une méthode éprouvée, simple et puissante qui permet de résoudre des problématiques en groupe.

Le premier objectif est de rompre avec l’isolement du manager ou de l’entrepreneur pour avancer. Les préoccupations individuelles sont traitées en utilisant les outils de l’intelligence collective.

En apportant ses compétences, ses bonnes pratiques et son bon sens, tout le groupe se met au service d’un participant pour l’aider à changer de regard sur sa problématique et lui fournir des pistes de solutions.

Ils ont testé les Cercles CooPerf

  • « Comme d'habitude, c’est hyper riche : en raison des expériences diversifiées et parcours variés autour de la table, on a une grande variété de points de vue et d'idées car chacun voit le sujet sous son angle. Et multiplier les angles est super riche pour celui qui expose sa problématique... Même si ça ne lui donne pas LA solution, ça lui donne des pistes à explorer pour trouver SA solution. On se sent moins seul, l’exercice est stimulant. »

    Olivier, directeur adjoint
  • « La place de celui qui expose sa problématique n’est pas évidente mais très enrichissante. Il en ressort que nous avons tous raison, que, chaque contribution est intéressante. La technique nous contraint, mais c'est sympa car cela fait miroir à la gestion du temps, seule chose qui soit harmonieusement partagée entre tous. Je repars avec l’idée que l’intention est l’étincelle de départ et qu’il faut accepter de la confronter aux idées des autres. Il est important de se faire confiance, à soi autant que les autres peuvent le faire ! »

    Isabelle, responsable RSE