Et si le facteur humain était le principal ingrédient capable d'accélérer la transition écologique et faire sortir de l'inaction ?

Le Parcours IMPACT : pratiquer une boite à outils intégrant le facteur humain qui transforme les freins en actions

25 heures pour expérimenter la mécanique des freins cognitifs et émotionnels et pratiquer des outils qui activent le passage à l'action

Le pas de côté proposé : Libérer le pouvoir de l'intelligence adaptative et avoir un impact durable dans sa démarche d'accompagnement

Malgré les sensibilisations, les fresques, les feuilles de route, les indicateurs extra-financiers, etc… les changements concrets de comportements nécessaires à la bascule peinent à s’activer.

Il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver !

Grace aux sciences cognitives nous savons que même si l’on est convaincu de la nécessité de changer, la puissance de nos schémas mentaux rend difficile la lutte contre ses habitudes. Le manque de certitude sur l’efficacité du changement de comportements freine le passage à l’action. Pour dépasser cette crainte d’échouer, il est nécessaire d’apprendre à activer volontairement son mode mental adaptatif.

Rendre visible l’invisible pour mieux agir dessus et avoir un impact sur l’avenir

Parce que nous sommes convaincues que nous avons bien plus de pouvoir que nous l’imaginons pour agir et que le facteur humain (émotions, biais, habitudes, etc..) est l’ingrédient qui manque à cette transition écologique, avec Laetitia Guibert nous coopérons pour animer un parcours apprenant et transformant qui permet d’avoir un impact concret dans les démarches d’accompagnements des organisations.

À qui s’adresse ce parcours ?

  • Personnes en charge de la RSE / de l’impact / du développement durable
  • Accompagnants et conseillers d'organisations publiques et privées dans leur transition
  • Aux fresqueurs et fresqueuses professionnel.es

Au programme

Un parcours en ligne de 25 heures réparties sur 6 journées étalées sur 6 semaines consécutives avec pour objectifs :

  • Obtenir une grille de lecture et d’influence du facteur humain sur les comportements
  • S’outiller pour transformer les freins en actions
  • Savoir activer le changement de comportement au sein de son organisation
  • Prendre soin de soi en tant qu’acteur de la transition

Déroulé du parcours

  • Session 1 : Introduction à l’approche cognitive et comportementale de la transition (2 h 30)
  • Session 2 : Biais cognitifs : comment les contourner avec les nudges verts (5 h)
  • Session 3 : Emotions : comment les accueillir pour lever les freins à l’action (5 h)
  • Session 4 : Normes organisationnelles : comment utiliser l’approche narrative pour les réinventer (5 h)
  • Session 5 : Bascule cognitive : comment poser de bonnes questions pour activer le changement de comportement (5 h)
  • Session 6 : Synthèse des apprentissages et plan d’actions (2 h 30)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-moi un message pour obtenir plus d’information et connaitre les dates des prochaines sessions.

Témoignages

  • « « Un parcours hautement recommandable et recommandée à toute personne qui accompagne, conseille, décide, côtoie des gens, fait des trucs, essaie de faire avancer le schmilblick... bref nous toutes et tous quoi ! Un excellent équilibre entre apprentissages théoriques et exercices pratiques appliqués aux transitions. Une grande joie et un dynamisme incroyable, avec même quelques larmes d'émotion "

    Nelly, Responsable RSE
  • « Je viens de terminer ce fantastique parcours que je recommande à 300% ! C'est un investissement pour l'avenir de tous et de la planète ! Tous ceux qui accompagnent la transition devraient faire ce parcours »

    Elodie, Formatrice B Leader
  • « J’étais très intriguée par le parcours IMP’ACT et je n’ai pas été déçue. Le parcours est à la hauteur de ses promesses, entre théorie passionnante et pratique interactive pour ancrer les nouveaux apprentissages. On ressort plein d’entrain et de nouvelles pistes à explorer et mettre en place. Je recommande vivement ! »

    Hélène, Responsable RSE
  • Chez AIR coop nous explorons la dimension du facteur humain dans l’accompagnement au changement. Camille Balduyck et moi-même avons tenté d’approfondir notre compréhension du PFH grâce au parcours IMP’ACT. Pour mieux le débusquer, le comprendre et le maîtriser. je vous recommande chaudement cette exploration animée avec brio par un duo d’optimistes Laetitia Guibert et Bénédicte Berche.

    Jérémy, Consultant Transition Climat Energie
  • Bonne balance entre théorie et pratique ! On ne s'ennuie jamais ! Il y a des outils pour nous aider à réfléchir, des vidéos, des dessins, des slides légers et intelligibles. Le sourire des formatrices qui est un cadeau. La bienveillance n'est pas un terme que tout le monde peut s'approprier, elle se fait avec le coeur, et c'est avec votre coeur que vous faites tout cela. J'ai aimé rire après avoir pleurer. J'ai progressé dans mon écoute et ma capacité à laisser l'autre exprimer son émotion, ses solutions sans les lui suggérer. C'est réellement ce que je cherchais. J'ai appris sur les biais qui nous freinent et ceux qui peuvent nous aider, une découverte.

    Emilie, Consultante RSE
  • J'ai aimé l'équilibre entre théorie et pratique, le rythme des séquences (2h30 - break de 1h30 - 2h30), des outils concrets activables à court/moyen termes et que j'ai pu expérimenter et qui facilite grandement l'adoption ! Et aussi la puissance de la session de conclusion pour prendre collectivement de la hauteur sur l'expérience vécue et les apprentissages, un cadre sécurisant et réconfortant, avoir un apport à la fois pour le pro et le perso

    Camille, Consultante RSE, B leader
  • Merci pour tout ces échanges et partages entre humains. La formation est tombée à pic autant pour le pro que le perso et aura des forts impacts ! Je me sens plus armée et je crois réussir à me projeter de nouveau dans notre monde après des années très difficiles !

  • Merci encore pour ce parcours qui était GENIAL et qui je pense sincèrement va avoir un IMPACT sur ma façon de penser, être, agir et intéragir

  • Bravo à toutes les deux pour votre belle énergie, merci de proposer avec ce parcours un espace pour prendre soin des accompagnants et les aider à s'améliorer dans leur pratique (je trouve que ça manque dans l'univers du conseil)

  • Vous êtes tops (bienveillance, inclusion, personnalisation). Le contenu est très construit, riche, et présenté sous des formes variées (aucun ennui, le temps passe vite malgré le distanciel!), on apprends plein de nouvelles informations. J'ai adoré entendre qu'il faut accepter l'imperfection !

    Sophie, Resp RSE, guide B Corp
  • C'était GENIAL ! Un parcours enrichissant tant sur le plan pro que perso et plein de nouvelles clés pour comprendre et faire avancer le monde dans le bon sens !! Merci à vous deux pour votre engagement et la dose d'humanité +++ que vous mettez dans ce parcours !! 🙏

    Camille, Responsable RSE, B leader
  • Merci à vous pour révéler l'invisible et le possible en ce qui concerne notre avenir 🤗🌍💚! Une source d'inspiration et d'espoir pour aujourd'hui et demain !

    Gladys, consultante DD
  • Ce parcours a littéralement changé ma vie ! C'était ce qui me manquait pour exercer dans le domaine du développement durable en toute sérénité ET j'ai acquis un SUPER pouvoir. Celui de faire "basculer". Et quand on voit le sourire de la bascule chez l'autre, c'est une sentiment tellement fort, tellement joyeux !

    Emilie, Consultante