« Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien. »
Abbé Pierre

Les outils iChange

L’expérience des bonnes questions

à faire soi-même ou à plusieurs

Le pas de côté proposé : se défocaliser du problème pour s'orienter solution lors de situations bloquantes, stressantes.

Cet outil concret – de bonnes questions à piocher au hasard dans un carnet, dans une boîte ou en ligne – a été développé par Bénédicte Berche. Il nous guide pour changer la focale au travers de laquelle nous évaluonsune situation donnée.

L’idée est de ne plus réagir selon des automatismes enpensant gagner du temps mais de s’accorder un peude temps, pour prendre de la hauteur, relativiser, et être en capacité d’évaluer toutes les options qui s’offrent à nous.

Faites le test par vous-même, lorsque vous ressentez uneémotion désagréable
liée à une situation complexe, stressante, posez-vous les 2 questions suivantes :

Quel est l’avantage de la situation ?  Quel est le risque ?

Ils ont testé les outils iChange

  • « Je fais partie des privilégiés à l'avoir testé, et partage ici mon enthousiasme auprès de ceux qui n'ont pas encore eu cette chance ! Un outil simple, ludique et puissant pour prendre de la hauteur en toute situation… et pour tous ! En cas de tension ou préoccupation (eh oui, ça arrive même aux plus aguerris !), on tire une question qui nous offre un axe de réflexion différent et nous aide à résoudre notre problématique, ou au moins à la relativiser ! »

    Karine, responsable d'équipe
  • « Ce matin, je ne savais pas par quoi commencer, trop de travail, trop de priorités et pas assez de temps. Conclusion de la peur, de la culpabilité et une sous-estimation de soi qui paralyse... J'ai sorti mon petit carnet, j'ai répondu à trois questions prises au hasard et j'ai pu établir des priorités et me mettre à poser les choses et à travailler. »

    Stéphanie, entrepreneure